dimanche 5 décembre 2010

L'inconscient : guide de lecture


L’INCONSCIENT : GUIDE DE LECTURE (Hatier, p. 44)


1-     Quelle(s) signification(s) peut-on donner à l’injonction socratique « connais-toi toi-même » ?
2-     Pourquoi une conception dualiste du sujet renforce-t-elle l’idée d’une souveraineté de la conscience sur nos existences ? En quoi une telle conception exclue-t-elle toute distinction entre le « psychique » et le « conscient » ?
3-     Quelles expériences de la vie quotidienne semblent pourtant mettre en question une telle certitude ? (vous pouvez vous appuyer sur les textes de Leibniz et de Descartes).
4-     En vous appuyant sur texte de Spinoza, expliquez en quoi la conscience peut être source d’illusions.
5-     En quoi le concept freudien d’ « inconscient » est-il radicalement différent de la notion d’ « inconscience » ou de « non-conscience » ?
6-     Sur quel point essentiel la plupart des critiques philosophiques du concept freudien d’inconscient portent-elles ? (appuyez-vous sur le texte d’Alain).
7-     En quoi la notion la notion d’inconscient implique-t-elle une « mise en question » du sujet pensant ? Cette mise en question implique-telle nécessairement le renoncement à toute idée de liberté du sujet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire