mercredi 3 novembre 2010

DSn°1 (STI) : "On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation" (Rousseau)


TGE-TGM-TGEN                                                                                                                 Octobre 2010

            On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation. Si l’homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu’à ce qu’il eût appris à s’en servir ; elles lui seraient préjudiciables, en empêchant les autres de songer à l’assister ; et, abandonné à lui-même, il mourrait de misère avant d’avoir connu ses besoins. On se plaint de l’état de l’enfance ; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l’homme n’eût commencé par être enfant.
            Nous naissons faibles, nous    avons besoin de force ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d’assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement. Tout ce que nous n’avons pas à notre naissance, et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l’éducation.
            Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes, ou des choses. Le développement interne de nos facultés et de nos organes est l’éducation de la nature ; l’usage qu’on nous apprend à faire de ce développement est l’éducation des hommes ; et l’acquis de notre propre expérience sur les objets qui nous affectent est l’éducation des choses.
            Chacun de nous est donc formé par trois sortes de maîtres. Le disciple dans lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais d’accord avec lui-même ; celui dans lequel elles tombent toutes sur les mêmes fins*, va seul à son but et vit conséquemment. Celui-là seul est bien élevé.
                                           
                                                          Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'éducation (1762) 

* les mêmes buts.

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble :

1°) Dégagez l'idée directrice du texte, ainsi que les principales étapes de l'argumentation de Rousseau.

2°) Expliquez :

            a) «  On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation »
            b) «  la race humaine eût péri, si l’homme n’eût commencé par être enfant »
            c) «  Le disciple dans lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais d’accord avec lui-même »


3°) Pourquoi faut-il éduquer l’homme ?

                                                                                                                                           

Bon courage.

2 commentaires:

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