lundi 7 septembre 2009

Oscar et la dame rose

Avec Peggy Blue, on a beaucoup lu le  Dictionnaire médical. C'est son livre préféré. Elle est passionnée par les maladies et elle se demande lesquelles elle pourra avoir plus tard. Moi, j'ai regardé les mots qui m'intéressaient : « Vie », « Mort », « Foi », « Dieu ».Tu me croiras si tu veux, ils n'y étaient pas ! Remarque, ça prouve déjà que ce ne sont pas des maladies, ni la vie, ni la mort, ni la foi, ni toi*. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pourtant, dans un livre aussi sérieux, il devraity avoir des réponses aux questions les plus sérieuses, non ?

 - Mamie-Rose, j"ai l'impression que, dans le Dictionnaire médical il n'y a que des trucs particuliers, des problèmes qui peuvent arriver à tel ou tel bonhomme. Mais il n'y a pas les choses qui nous concement tous: la Vie, la Mort, la Foi, Dieu.

 - Il faudrait peut-être prendre un Dictionnaire de philosophie, Oscar. Cependant, mêmesi tu trouves bien les idées que tu cherches, tu risques d'être déçu aussi. Il propose plusieurs réponses très différentes pour chaque notion.

 - Comment ça se fait ?

 - Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. A chaque réponse, on doit joindre un « peut-être ». Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive.

 - Vous voulez dire qu'à « Vie », à n'y a pas de solution ?

 -Je veux dire qu'à « Vie », il y a plusieurs solutions, donc pas de solution.

 - Moi, c'est ce que je pense, Mamie-Rose, il n'y a pas de solution à la vie sinon vivre.

 

Eric- Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose, 2002, Albin Michel, pp. 90-91.
* Oscar et la dame rose est un roman épistolaire : un ensemble de lettres adressées à Dieu par Oscar, un enfant de dix ans atteint d’un cancer ; lettres retrouvées par « Mamie Rose », la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire