LE DÉSIR (Hatier, p. 74)
1. Que signifie la formule de Pascal ? En quoi le désir peut-il être considéré comme une cause du malheur humain ? (v. textes de Shopenhauer). En quoi peut-il néanmoins aussi être considéré comme une puissance positive d’affirmation ? (v. texte de Spinoza). Expliquez en quoi on peut parler d’une ambiguïté constitutive du désir.
2. Qu’est-ce que désirer ? Quelle est l’autre ambiguïté fondamentale du désir ? Montrez en quoi le désir amoureux en est une expression. Que recherche-t-on fondamentalement dans l’amour ?
3. Quel peut-être l’intérêt d’une classification des désirs, à la manière d’Epicure ? (v. LE BONHEUR, question 4)
4. Qu’est-ce qui distingue le désir du besoin ?
5. Au nom de quoi faudrait-il maîtriser ses désirs ?
LE BONHEUR (Hatier, p. 430)
1. Quels problèmes soulève d’emblée la question du bonheur ? Quel paradoxe fondamental y-a-t-il dans le projet de toute sagesse ?
2. Pourquoi la « question du bonheur » ne se pose-t-elle qu’à l’homme ?
3. Expliquez ce qui sépare épicuriens et stoïciens sur les conditions de « la vie bonne ». (cherchez la signification exacte des termes d’ « eudémonisme », « ataraxie » et « hédonisme »).
4. Quel rôle joue l’imagination et ses pouvoirs dans la question du bonheur ?
5. Qu’est-ce qui distingue les notions de « plaisir » de « bonheur » et de « joie » ?
6. En quoi la quête du bonheur peut-elle entrer en conflit avec la vie morale ?
7. Pourquoi la question du bonheur n’est-elle pas réductible à une quête individuelle ?
TEXTES FONDAMENTAUX (Lecture conseillée) :
- Schopenhauer, texte 2 p. 79 ; texte 2 p. 435
- Spinoza, texte 1 p. 78
- Hegel, texte 3 p. 79
- Epicure, texte 5 p. 82 ; texte 4 p. 436
- Epictète, texte 7 p. 84 ; texte 5 p. 437
- Descartes, texte 8 p. 84Platon, texte 4 p. 81
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire