lundi 29 novembre 2010

Désir et bonheur (DM2)

GUIDE DE LECTURE : DÉSIR ET BONHEUR (Préparation du D.M n°2)

LE DÉSIR (Hatier, p. 74)

1.   Que signifie la formule de Pascal ? En quoi le désir peut-il être considéré comme une cause du malheur humain ? (v. textes de Shopenhauer). En quoi peut-il néanmoins aussi être considéré comme une puissance positive d’affirmation ? (v. texte de Spinoza). Expliquez en quoi on peut parler d’une ambiguïté constitutive du désir.
2.   Qu’est-ce que désirer ? Quelle est l’autre ambiguïté fondamentale du désir ? Montrez en quoi le désir amoureux en est une expression. Que recherche-t-on fondamentalement dans l’amour ?
3.   Quel peut-être l’intérêt d’une classification des désirs, à la manière d’Epicure ? (v. LE BONHEUR, question 4)
4.   Qu’est-ce qui distingue le désir du besoin ?
5.   Au nom de quoi faudrait-il maîtriser ses désirs ?

LE BONHEUR (Hatier, p. 430)

1.   Quels problèmes soulève d’emblée la question du bonheur ? Quel paradoxe fondamental y-a-t-il dans le projet de toute sagesse  ?
2.   Pourquoi la « question du bonheur » ne se pose-t-elle qu’à l’homme ?
3.   Expliquez ce qui sépare épicuriens et stoïciens sur les conditions de « la vie bonne ». (cherchez la signification exacte des termes d’ « eudémonisme », « ataraxie » et « hédonisme »).
4.   Quel rôle joue l’imagination et ses pouvoirs dans la question du bonheur ?
5.   Qu’est-ce qui distingue les notions de « plaisir » de « bonheur » et de « joie » ?
6.   En quoi la quête du bonheur peut-elle entrer en conflit avec la vie morale ?
7.   Pourquoi la question du bonheur n’est-elle pas réductible à une quête individuelle ?

TEXTES FONDAMENTAUX (Lecture conseillée) :
  • Schopenhauer, texte 2 p. 79 ; texte 2 p. 435
  • Spinoza, texte 1 p. 78
  • Hegel, texte 3 p. 79
  • Epicure, texte 5 p. 82 ; texte 4 p. 436
  • Epictète, texte 7 p. 84 ; texte 5 p. 437 
  • Descartes, texte 8 p. 84Platon, texte 4 p. 81

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