TS 8.11.10
DEVOIR SURVEILLÉ DE PHILOSOPHIE (3h)
Les animaux, autant que l’on peut deviner, n’ont point de passions1. Un animal mord ou s’enfuit selon l’occasion ; je ne dirai pas qu’il connaît la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu’il veuille résister à l’une ou à l’autre, ni qu’il se sente vaincu par l’une ou par l’autre. Or c’est aussi pour la même raison que je suppose qu’il n’a point conscience. Remarquez que se qui se fait par l’homme sans hésitation, sans doute de soi, sans blâme de soi, est aussi sans conscience. Conscience suppose arrêt, scrupule, division ou conflit entre soi et soi. Il arrive que, dans les terreurs paniques, l’homme est emporté comme une chose. Sans hésitation, sans délibération, sans égard d’aucune sorte. Il ne sait plus alors ce qu’il fait. Mais observez les actions habituelles tant qu’elles ne rencontrent point d’obstacles, nous ne savons pas non plus ce que nous faisons. Le réveil vient toujours avec le doute ; il ne s’en sépare point. De même celui qui suit la passion n’a point de passion. La colère, le désir, la peur, ne sont plus alors que des mouvements.
Alain, propos II, 5 avril 1924
1. Ici, au sens philosophique du terme : les passions (du latin passio, « souffrance », au sens d’un état que l’on subit) désignent dans la philosophie classique les états affectifs et émotionnels de l’âme dans lesquels la volonté du sujet est passive, états suffisamment puissants pour dominer la vie de l’esprit (comme l’amour, la haine, le désir, la colère, la peur, etc.). Désigne le domaine de l’affectivité et des sentiments.
QUESTIONS :
1°) Dégagez l’idée directrice du texte et les grandes étapes de l’argumentation.
2°) Expliquez (et justifiez) les passages suivants :
a) « Un animal mord ou s’enfuit selon l’occasion ; je ne dirai pas qu’il connaît la colère ou la peur (…) »
b) « Conscience suppose arrêt, scrupule, division ou conflit entre soi et soi. »
c) «celui qui suit la passion n’a point de passion. La colère, le désir, la peur, ne sont plus alors que des mouvements. »
3°) Pourquoi refuser la conscience à l’animal ? (développement problématisé et argumenté)
NB: Les questions sont destinées à guider votre réflexion. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit étudié dans son ensemble. Rappel : il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Bon courage.
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