mercredi 3 novembre 2010

La culture : plan des leçons et lectures (STI)


LEÇONS : LA CULTURE, FONDEMENT DE NOTRE HUMANITÉ ?

I.         QU’EST-CE QUE LA CULTURE ? ( = En quoi la culture est-elle fondatrice de notre humanité ? Définitions, problèmes, enjeux.)

a)        La culture au sens « classique ». La question de l’éducation.
b)        La culture au sens « philosophique ». Nature et culture.
c)         La culture au sens « ethnologique ». La diversité culturelle.

II.        NATURE ET CULTURE  ( = Qu’est-ce qu’ être « civilisé » ? La culture est-elle        dépravation ou accomplissement de notre nature ?)

a)        L’homme civilisé est-il un « animal dénaturé » ?
b)        Perfectibilité et liberté. Rousseau
c)         La culture comme « nouvelle nature ».

III.         ÉDUCATION ET CULTURE ( = Pourquoi faut-il éduquer l’homme ? Qu’est-ce qu’être « cultivé » ?)

a)        Education ou dressage ?
b)        La discipline et l’instruction. Kant.
c)         Les « Humanités » : la formation par les œuvres.

III.         CIVILISATION ET BARBARIE  (= La diversité des cultures est-elle un obstacle à l’unité du genre humain ?)

a)        Sauvagerie et barbarie.
b)        L’ethnocentrisme. Levi-Strauss.
c)         Humanité et barbarie.

TEXTES ÉTUDIÉS :

Hannah Arendt, La crise de la culture (texte 3 p. 88, « l’agriculture et la culture »).
Cicéron, Tusculanes (« cultura animi »)
Bataille, L’érotisme. (« l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie ».)
Georges  Charbonnier,  Entretiens  avec  Claude Lévi- Strauss, Presses Pocket, 1969, pp. 180-188. (polycopié).
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (polycopié).

AUTRES DOCUMENTS :

Jean Itard, Rapport sur Victor de l’Aveyron (dans Lucien MALSON, Les enfants sauvages : mythe et réalité .) ; François Truffaut, l’enfant sauvage. 

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